• La planète malade

     

     


    La planète malade

     

     

     

     

     

    La planète malade



    Je ne sais pas ce qui se passe,
    Dit la Terre, j'ai mal au coeur !
    Ai-je trop tourné dans l'espace
    Ou bu trop d'amères
    liqueurs ?

     

     

     

     

    Les boues rouges, les pluies acides,

    Le vert de gris dans l'or du Rhin

    Les défoliants, les pesticides,

    N'en voilà des poisons malins !

     

     

    La planète malade

     

     

     

    C'est si fort que j'en perds la boule.

    J'en ai les pôles de travers,

    Là ma tête à tant rouler, se saoûle :

    Je vois l'univers à l'envers !

     

     

     

    Je songe à ma rondeur de pomme

    Dans le commencement des temps

    Juste avant que la dent de l'homme

    Ne vienne se planter dedans.

     

     

     

    La planète malade

     

     

     

     

     

    J'étais rouge et bleue, j'étais verte :

    Air pur, eau pure, oh ! Mes enfants !

    La vie partout, la vie offerte

    À profusion, à coeur battant.

     

     

    Puis, vint la guerre : chasse à l'homme,

    Puis vint la chasse : guerre à la bête;

    À bas l'oiseau ! Mort à l'énorme !

    Il faut mettre au pas la planète !

     

     

    La planète malade

     

     

     

     

    À présent, la chimie me ronge,

    Je compte mes baleines bleues,

    Mes pandas, mes oiseaux de songe

    Qui ferment un à un leurs yeux.

     

     

    Au secours les enfants des hommes !

    Le printemps perd son goût de miel ;

    Redonnez sa fraîcheur de pomme

    À la Terre, fruit du soleil !

     

     

                         Marc Alyn

     

     

     

    La planète malade

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :