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    La  fête de la Saint-Jean est célèbre pour  ses feux et ses bûchers.

    Ce jour est aussi consacré à la récolte de certaines herbes et  plantes, à des actes magiques et au culte de saint Jean-Baptiste.

    Les feux de la Saint-Jean auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons.

     
    Le 24 juin est aussi une date proche de celle symbolique, du
    solstice d'été.


                                                                   

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     Pour les bûchers collectifs, la coutume voulait que les membres de la communauté apportent eux-mêmes branches, fagots, brindilles, ronces, genêts, paille, selon sa force et sa richesse.

     
    Le devoir de chacun étant de participer à la cérémonie, à la fois par le don et par le travail

    Dans certaines régions, les jeunes doivent récolter le bois en quêtant de maison en maison...

     



      Selon les usages, il s'agit d'obtenir de grandes flammes qui se voient de loin, ou une fumée épaisse aux vertus magiques.
    Il arrive aussi que l'on brûle des matières nauséabondes (ossements d'animaux,...) pour éloigner les esprits mauvais.

    Le privilège d'allumer le feu (souvent après bénédiction) est réservé, selon les endroits, au plus âgé de la communauté, au dernier marié, à un enfant, à celui qui se prénomme Jean, à un notable...

    Le bûcher allumé, on en fait le tour en dansant, en récitant des prières ou en y jetant des cailloux.


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        En Gironde,la jeune fille qui veut se marier dans l'année doit y lancer une pièce de monnaie, qu'elle vient rechercher une fois le feu éteint.
    Elle la donnera au premier pauvre qu'elle trouvera devant l'église,  et lui demandera son prénom : ce sera celui de son futur époux !
      

                                                                                               

        

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       Je ne parlerai pas des coutumes de certaines régions où l'on suspendait au-dessus du brasier,  des animaux ou des sacs contenant des animaux.

     
    Le sacrifice des chats n'est pas certifié avant 1573 mais paraît avoir duré  sous Henri IV et Louis XIII.
    C'est Louis XIV, en 1648, qui obtint la grâce des chats.


                                                                            

     

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    Pour que les gens puissent profiter des vertus magiques de la fumée, on les place auprès du feu sous le vent, on les fait sauter au-dessus des braises.

    En Charente, le passage des enfants dans la fumée les préserveraient des maladies contagieuses.

    Les fleurs, les fruits et les plantes peuvent bénéficier du "fumage" pour acquérir diverses propriétés, surtout prophylactiques.

                                                                                 

     

     



     La nuit et le jour de la Saint-Jean les eaux des puits, des fontaines et la rosée possèderaient , selon certaines croyances, une puissance magique pour traiter la gale et les maladies de peau.

     

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    Les herbes de Saint-Jean, dont le nombre et la liste varient selon les croyances et la flore locale, doivent être récoltées avant le soleil levé, par une personne à jeun.


    Les plantes les plus efficaces sont le noyer et la fougère.

     

     

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    En Corrèze, à Tulle, une grande fête se déroulait jadis, appelée la Lunade.

    Entre le coucher de soleil et le matin de la Saint-Jean, une procession avait lieu. Une statue de Jean-Baptiste décorée de fleurs était portée par les plus offrants.
    Le matin, les Pénitents Blancs faisaient à leur tour la procession.

    Cette manifestation a été interdite eu XIXème siècle.

     



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                               Les dictons de la Saint-Jean

     





    Pluie de Saint-Jean noie les noisettes
          Beau temps à saint Pierre les rachète.




     La lune de la Saint-Jean
          Jusqu'à Noël gouverne le temps.



     Saint-Jean doit une averse ;
          S'il ne la paie, saint Pierre le fait

     

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